Un programme de formation au métier de commis de cuisine
Ce dispositif porté par un consortium supporté par Envergure, AKTO et Refugee Food, s’inscrit dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) pour l’intégration professionnelle des réfugiés. Le programme est cofinancé par l’Etat et soutenu par les organisations de la branche professionnelle.
L’objectif du projet est de répondre aux besoins de recrutement des restaurants traditionnels relevant d’une branche AKTO et proposer une main d’œuvre qualifiée et préparée aux besoins des entreprises. Ainsi que de sécuriser le parcours professionnel des personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI) par une formation aux compétences des métiers en tension et l’obtention d’un diplôme.
Dédié à la restauration, SESAME est un programme qui aide à l’intégration des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une protection internationale. 12 candidats sont formés aux compétences du secteur, à l’apprentissage du français, et ils bénéficient d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi. Ce programme favorise leur insertion sur le marché du travail français et aux besoins en compétences et qualifications des entreprises.
Il y a une collaboration très étroite avec les organisations professionnelles : pour la recherche de stages et d’entreprises ; notamment avec Pôle emploi pour le sourcing et pour la mise à l’emploi. Le sourcing s’opère également en lien avec les structures accompagnant des publics réfugiés.
Le projet est déployé au niveau régional en : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Ile-de-France.
L’objectif est de former et d’accompagner 276 bénéficiaires sur 3 ans.
La formation prépare à 2 diplômes :
L’égalité des chances est appliquée à l’ensemble des candidats.
Vous êtes ainsi qualifié et préparé aux besoins des entreprises. Tous les stagiaires sont rémunérés par Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation, et accompagnés vers la signature de contrat.
Phase 1 : Réunion d’information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 2h, nos conseillers vous présenteront plus en détails le dispositif de formation. Vous serez également amené à passer des tests :
Ces tests aideront lors de l’entretien individuel. Ce sera également le temps d’un échange de questions/réponses.
Phase 2 : Entretien
Lors de cette seconde phase, vous serez entendu lors d’un entretien individuel pour évaluer votre motivation et votre projet professionnel.
Phase 3 : Validation
Une fois votre profil sélectionné par nos soins, votre candidature devra être validée et approuvée par les parties prenantes du projet (Pôle Emploi et l’OFII).
Phase 4 : Formation
Si votre candidature est validée vous suivrez un parcours de formation de commis de cuisine pendant 5 mois et demi :
Phase 5 : Accompagnement vers l’emploi
Une fois votre titre obtenu, vous bénéficierez d’un accompagnement vers l’emploi. Nous organiserons des ateliers ainsi que des interventions de structures extérieures dans le cadre du mécénat de compétences tels que des ateliers numériques ou juridiques.
« SÉSAME permet de donner un coup de main à des personnes qui ont des expériences difficiles, et nous, on en a besoin car on a du mal à recruter. On tombe sur des jeunes gens qui ont une motivation, qui ont une très grande soif d’apprendre, volontaires, courtois, gentils, ils ont tellement envie, il y a quelque chose de magnifique à les accueillir. Ils se sont battus pour être là ! »
Vous êtes réfugié.e et vous avez envie de vous former au métier de commis de cuisine ?