Bilan d’employabilité
Dans la pratique, tant les travailleurs que les employeurs éprouvent des difficultés à définir les compétences transversales et, surtout, à les objectiver et à en faire un véritable signal d’employabilité sur le marché du travail.
Notre accompagnement GO EMPLOI consiste à accompagner les réfugiés en recherche d’emploi pour mieux identifier, valoriser et promouvoir leurs compétences transversales. En particulier, il explore des aspects parfois négligés comme la question de l’interculturalité et du décodage des comportements attendus sur le lieu de travail ainsi que notre perception des compétences des migrants.
Sur un marché de l’emploi qui accorde une importance grandissante aux compétences transversales, il est encore difficile pour la plupart des migrants non européens de les faire émerger parce qu’ils ne sont pas conscients de les posséder ou parce qu’ils ont des difficultés à les décoder selon nos codes culturels. C’est le rôle des conseillers de les mettre en lumière en rendant les migrants conscients de leur importance pour une insertion plus rapide dans le monde du travail.
Il permet d’analyser :
Phase 1 : Réunion d’information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 2h, nos conseillers vous expliqueront l’action, ses objectifs et son déroulement, ainsi que le rôle de l’OFII, des autres partenaires associés et notre rôle. Vous serez également amené à passer des tests :
Ces tests aideront au diagnostic individuel. Ce sera également le temps d’un échange de questions/réponses.
Phase 2 : Diagnostic individuel personnel et professionnel
Lors de cette seconde phase, vous réaliserez un diagnostic individuel de 1h30 avec votre conseiller dédié. Ce diagnostic a pour but :
Vous passerez également un test d’une vingtaine de minutes pour évaluer vos aptitudes cognitives.
Phase 3 : Remise du plan d’action personnalisé
Le diagnostic individuel sera formalisé dans un document de synthèse individuelle. Un plan d’action individuel et des modalités de suivi pour l’accès à l’emploi vous seront remis avec votre validation. Les résultats du bilan sont votre propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.
Phase 4 : Mise en relation entreprise
Pour les personnes concernées (personnes diagnostiquées de catégorie 5 et 6 lors de la phase précédente) et en fonction des situations, s’en suit une phase de mise en relation avec des entreprises.
Trois entretiens complémentaires seront alors planifiés. Et nous accompagnons le bénéficiaire jusqu’à la fin de sa période d’essai.
Si besoin le parcours professionnel peut être renforcé par une aide à la recherche de logement.
Depuis le lancement en 2019, nous avons orienté 706 bénéficiaires dans 7 départements d’Île-de-France (75, 92, 77, 94, 93, 78 et 95)
L’accompagnement est accessible à tous, on ne dénombre pas moins de 14 nationalités différentes.
Vous êtes réfugié.e et vous avez envie de faire le point sur vos compétences ?