Un dispositif de formation professionnalisante
C’est un dispositif d’aide à l’employabilité dédié au public BPI/Réfugié. Nos actions ESPERANTO se mettent en place en fonction des demandes des entreprises du territoire, sur leurs besoins en recrutement.
Cette approche stratégique a pour objectif de répondre aux besoins de certaines branches professionnelles en carence de recrutement et de donner la possibilité de professionnaliser les profils en recherche d’emploi.
Cette action donne la possibilité d’une construction de SOI de manière réaliste et réalisable.
Concrètement il s’agit de mettre en place un dispositif de type POE (Préparation Opérationnelle à Emploi) ou POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), organisé par une formation de français à visée professionnelle (FOS), suivie d’une partie technique en fonction de la cible « métier » et d’une période stage de pratique professionnelle. A l’issue de cela, un contrat de travail est proposé sur la base d’un CDD de plus de 6 mois obligatoire, voire même un CDI.
Voici quelques exemples d’actions ESPERANTO réalisées en collaboration avec le Groupe LEADER Intérim.
Un session de formation donnant accès aux métiers de Cariste, Préparateur de commande et Agent magasinage débute le 28/11/22.
Si vous êtes intéressés contactez-nous via le bouton de contact situé en bas de page.
Phase 1 : Réunion d’information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 2h, nos conseillers vous présenteront plus en détail le dispositif. Vous serez également amené à passer des tests écrits et manuel d’entrée en formation :
Ce sera également le temps d’un échange de questions/réponses.
Phase 2 : Entretien
Lors de cette seconde phase, vous serez entendu lors d’un entretien individuel pour évaluer votre motivation et votre projet professionnel.
Phase 3 : Formation
Si votre candidature est validée vous suivrez un parcours de formation dans l’une des branches en pénurie de recrutement proposée par nos entreprises partenaires.
La formation dure en moyenne 399h dont 105h en entreprise. Les effectifs par session varient de 10 personnes minimum à 12 personnes maximum. Le lieu de formation dépend de la formation dispensée mais se déroulera dans l’un de nos centres en Île-de-France.
Phase 4 : Placement à l’emploi
A l’issue de la formation, un contrat de travail est proposé par notre entreprise partenaire sur la base d’un CDD de plus de 6 mois obligatoire, voire même un CDI.
Sur l’ensemble de nos 3 formations terminées, plus de 85% ont concrétisé leur projet d’emploi.
Vous êtes réfugié.e et vous avez envie de vous former sur un métier en tension ?