Parcours vers le logement et l’emploi des BPI
455 000 Bénéficiaires de la Protection Internationale sont installés en France durablement, dont environ un tiers protégé entre 2018 et 2020. A noter que :
Partant de ce constat l’objectif du dispositif AGIR est de proposer à chaque BPI, hébergé ou non dans le Dispositif National d’Accueil (DNA), la possibilité de bénéficier auprès d’un guichet unique départemental, mandaté par l’Etat, d’une coordination globale et de parcours vers le logement et l’emploi.
Le dispositif AGIR est déployé dans un premier temps sur le Département des Côtes-d’Armor dans les agences Envergure de Saint-Brieuc et Lamballe.
Ce dispositif a également pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux d’intégration aux droits et devoirs du BPI, d’enrichir la plateforme refugies.info, et d’appuyer à la coordination des acteurs locaux de l’intégration.
Bénéficier d’un accompagnement et suivi individualisé couvrant l’accès à la formation et l’emploi ainsi que l’accès aux droits et au logement pour une durée de 24 mois max.
Les publics éligibles sont les BPI (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire) domiciliés dans le département ou ayant été domicilié dans un autre département :
Phase 1 : Réunion d’information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 1h, nos conseillers vous informe sur le dispositif d’accompagnement (ses objectifs et son déroulement).
Phase 2 : Entretien diagnostic de situation
L’information collective est suivie de la réalisation d’un diagnostic individuel de situation de 2h avec un binôme référent social – référent emploi. Le diagnostic prend en compte les aspects sociaux, professionnels et sera partagé avec les acteurs de la coopération notamment les SPE.
Le diagnostic permet au binôme référent de définir ensemble un parcours pour les 3 premiers mois :
Soit un accompagnement à dominante sociale
Soit à dominante emploi
Suite à ce diagnostic les référents fixent avec le bénéficiaire les entretiens et ateliers thématiques (ex : affûter ses outils de techniques de recherche d’emploi, communiquer par son image, simulation d’entretien d’embauche…) et numériques (se familiariser avec l’outil informatique, cibler les entreprises…) pour les 3 premiers mois de l’accompagnement.
Phase 3 : Bilan à 3 et 6 mois
Au bout de 3 mois d’accompagnement un bilan est réalisé avec l’ensemble de l’équipe pour prendre en compte les avancées réalisées, les freins encore existants et des besoins de réajustements éventuels. Un nouveau parcours est ensuite défini en fonction des besoins identifiés. Cette étape est répétée à 6 mois d’accompagnement et tous les 3 mois durant la durée totale de l’accompagnement.
Vous êtes réfugié.e et vous habitez dans le département des Côtes d’Armor ?