« L’accueil des réfugiés est un sujet d’actualité. Le programme Agir était dans les tuyaux depuis un moment », déclare le préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, lundi 17 octobre 2022, lors de la signature de la convention départementale de partenariat pour l’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (Agir).

« L’accueil des réfugiés est un sujet d’actualité. Le programme Agir était dans les tuyaux depuis un moment », déclare le préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, lundi 17 octobre 2022, lors de la signature de la convention départementale de partenariat pour l’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (Agir), entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’opérateur Envergure. L’acronyme Agir, c’est en réalité un nouveau dispositif d’action pour l’accompagnement des réfugiés, aussi désignés « bénéficiaires de la protection internationale » (BPI).
Un beau projet collectif
Une signature qui entre dans le cadre de la Semaine de l’intégration. « Avec le Morbihan, nous sommes les deux premiers départements à lancer le déploiement en France. Un beau projet collectif pour accompagner les réfugiés, c’est la clé d’une bonne intégration, souligne le préfet. « Nous serons les prescripteurs des BPI vers l’opérateur afin de bénéficier d’un accompagnement global et d’avoir une intégration la plus réussie possible », éclaire Émilie Vitel, directrice territoriale adjointe de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Rennes. Emploi, insertion, logement… « Nous sommes présents pour faciliter et coordonner l’ensemble des acteurs du territoire », ajoute Sandra Gicquère, directrice de l’opérateur Envergures. Sur les 370 contrats d’intégration républicaine signés en 2021, 170 BPI auraient pu être orientés vers le dispositif Agir, qui sera opérationnel dès le 25 octobre.